Archive for octobre, 2009
Milano in famiglia
Ce week end, je pensais rejoindre ma cops karine à Milan chez Antoine. Malheureusement, son vol a été annulé. Nous avons tous été très déçu. Ce n’est que partie remise. Du coup, on a fait un week end famille classico, avec en prime le « tour du couillon » comme disent Antoine et Clemence. « Cioè » la balade du touriste quand quelqu’un vient les voir: Le centre, le duomo et un déjeuné en ville, le samedi. Je ne me souvenais plus du centre, c’était tour « qui fait plaisir ».
Et le dimanche, nous sommes allés a Monza, jouer dans le grand parc! Adrien s’est bien amusé. Un grand week end ensoleillé en plus, donc parfait!
Anecdote : Mon train à l’allée était annoncé 10 min en retard (très classique en Italie) mais il est parti à l’heure !! (alors la beaucoup moins classique), du coup j’ai douté d’être dans le bon. Et au retour, le train qui est parti à l’heure, et annoncé a l’arrivé à 23h25, est arrivé a 23h08 !! Là aussi j’ai douté pour descendre! « hein?? suis bien arrivée là?? ».
Altrimento : tutto a posto queste week end!
Galleria dell’Accademia, le duomo et le battisterio
En voyant la pluie ce matin au réveil, je me suis dis que c’était une journée à musée. Mon coloc m’avait conseillé d’aller en premier voir le David de Michelangelo, à la galerie de l’académie. En arrivant, je suis tombée sur une granddeee queue, donc j’ai décidé d’aller au duomo – Santa Maria del Fiore pour patienter un peu. Le duomo est impressionnant dans ses dimensions, mais très sobre dans sa décoration. Seule la coupole entièrement peinte ressort dans ce haut plafond. On se sent assez petit dans ce décor et on a du mal a imaginer les années de travail pour tout ceci. On peut y monter, comme au campanile (de Giotto, comme ma rue!). Je le ferais une prochaine fois, ou avec un invité. Mais je pense que ca vaut la peine. La vue doit être belle. Dans la lancée, je suis allée en face, dans la battisterio entièrement décoré lui! Des peintures d’or de l’ancien testament et de l’enfer (oui c’est toujours des thèmes religieux ici! Faut s’y faire!!). Impressionnant aussi. L’art religieux, n’est pas un art qui me touche particulièrement et on en mange ici! mais je reconnais toujours un intérêt à l’admirer.
Je suis ensuite allée à la galerie ou il y avait beaucoup moins de queue, du coup j’ai du attendre 8 min pour aller voir le David. Un bon gaillard de 4m!! on ne peut pas le raté avec ses formes parfaites. Il a été créé pour rivaliser avec les sculpteurs grecs de l’époque et est finalement devenu le symbole de la ville de Florence. Dans le reste du musée, hors exposition temporaire (un photographe là), il a d’autres opera dell’arte conservées ici.
Donc le plus intéressant reste la statue du David. Entrée du musée : 10 euros.
http://www.firenzemusei.it/accademia/
Une journée à Siena
J’ai passé la journée à Siena. J’ai pris le bus pour 1h20 pour Siena dans la matinée et arrivée a 11H30. J’ai retrouvé, Sandy, une française installée avec son mari et son fils, à Sienne, que j’avais rencontré sur un forum. Nous avons déjeuné ensemble et elle m’a conseillé d’aller au Duomo et au Baptistère au moins pour cette journée, ce que j’ai fait. Le duomo est grandiose, il y a trop de chose à voir dedans! Peintures, sculptures, gravures, monuments… Tous évidement, dans l’art religieux mais c’est assez joli à voir dans son ensemble. On se rends compte des heures de travail que ca a pu prendre, et toute cette richesse devant nous. J’ai ensuite visité la Basilique San Domenico sur mon parcours, et pour le reste de la journée, j’ai marché dans toute la petite ville fortifiée. Elle a beaucoup de charme avec des minis rues pavées, des arcs et minis passages partout. Et surtout la piazza del Campo, qui est impressionnante. On peut facilement imaginer , les scènes de vie de l’époque avec les chevaux dans les rues, les marchants et les foules. Des fois j’imagine que Michelangelo, Donatello ou Botticelli sont passés par cette arcade ou je passe actuellement… amusant! je l’ai trouvé bien plus propre que Firenze mais avec toujours autant de touristes! même pour un jour de semaine. Après 5 heures de marche partout dans cette ville avec mon plan, j’ai repris le bus pour Florence à 19h, avec les jambes bien courbaturée!
Mais voila encore une belle journée de passée en Italie.
Vidéo (pas de moi) des vues de Siena
Le corsi sono finiti ! Boh!
Aujourd’hui était le dernier cours d’italien que j’avais. Après un mois de cours intensifs, à raison de 4h par jour (sans compter les activités), je prends mon envol seule! L’école était très sympa. Je m’y suis vite sentie bien. Elle est petite et familiale. J’ai commencé au niveau 1 en grammaire, ou je n’étais souvent qu’avec un groupe de jeunes filles au pair allemandes qui bavardaient souvent pendant les exercices. Et pour moi c’était assez pénible pour me concentrer. Je n’ai pas de grandes facilités pour les langues, donc je finissais souvent les exercices lentement. J’ai donc demandé à changer de cours. Je suis donc passée dans un autre cours bien plus sérieux et « adulte » et là tout allait mieux! Et j’ai rencontré 2 allemandes (décidément!! mais aucun français…) très sympa: Brigitte, pharmacienne à la retraite et Francesca. Toutes les 2 maitrisent bien mieux que moi la langue, c’était donc, agréable de parler avec elles. Nous avons fait plusieurs sorties ensembles et plusieurs trattoria. Donc les 2 dernières semaines étaient vraiment chouettes mais je suis assez contente de faire une pause maintenant… et de ne plus me lever a 7h47 le matin! Quoiqu’ici tu es un peu obligé, vu que la rue est pas mal bruyante et les immeubles assez mal isolés.. Mais on s’habitue à tous. Je ne peux pas vraiment dire si j’ai fait des progrès. Surement mais je ne m’en rends pas vraiment compte. J’ai sans doute beaucoup plus de vocabulaire mais la grammaire, est définitivement pas mon amie! Je me suis aperçue que l’italien est encore plus similaire au français que je ne le pensais. Donc j’essaie facilement de trouver des mots et expressions en italien en partant de ceux français, ce qui a fait beaucoup rire Simone, il capo delle scuola (le boss), qui dit que j’invente des mots tout le temps ! Mais c’est pas nouveau! même en français je le fait! J’ai un parler bien à moi…
Ce soir je vais a une ultime sortie avec eux, mais j’y retournerais sans doute pour saluer quelques personnes. J’ai donné mon numéro aux filles qui restent en Italie pour faire des sorties mais en réalité, peu sont ceux, qui restent en Italie. Souvent, les gens viennent prendre des cours pour un mois et repartent. Donc pas de grandes connaissances à l’école pour le moment. Je vais juste rencontre la coloc de ma prof de conversation, parceque celle-ci a fait ERASUM en France et voudrait parler a nouveau un peu français! « oh hé! Maria! é mio qui sono qui per apprendere l’italiano! Non per parler francese! Che vuole dire!?halalala ». « Maa Chissé » (dites le en phonétique et vous trouverez!), ça fera peut être une connaissance de plus!
Hier avec l’école, nous étions en route pour Montalcino quand le train n’a plus voulu avancer! Les italiens avaient du lancer un mouvement de grève improvisé! Du coup nous avons visité Pistoia, à mi-parcours, mais pour moi c’etait bien vu que j’avais déjà été a Montalcino! Amusant ce premier parcours en train. Nous sommes rentrés a 21h avec les mêmes soucis au retour, un peu affamés. Donc direction « l’aperitivo » qui permet de manger si tu commande a boire. Une invention que je devrais exporter en France!!
Voila pour mon premier mois de travail à Firenze! C’est enrichissant d’apprendre une autre langue dans l’atmosphère du pays, même si je ne suis toujours pas capable d’en comprendre un!! Presto! J’espère pouvoir continuer à apprendre da sola.
Pistoia
La ville s’est longtemps appelée Pistoria (en latin, Pistorium, Pistoria, Pistoriae, formes toutes documentées), terme visiblement dérivé du latin pistor désignant celui qui pile le grain, puis un boulanger. On suppose qu’il y aurait eu sur le site une sorte de moulin primitif permettant de broyer les grains pour nourrir à la fois hommes et bêtes. Par la suite, dans le dialecte toscan, le r s’est amuï au contact du yod, d’où la forme moderne Pistoia. Il semble que la ville de Pistoia soit à l’origine du mot français bistouri par l’intermédiaire du latin médiéval pistorensis, utilisé pour désigner une sorte de couteau fabriqué à Pistoia (en italien moderne pistolese). Par contre, la pistole et le pistolet, contrairement à ce qu’on croit parfois, n’ont apparemment rien à voir avec Pistoia : ils viennent de l’allemand Pistole, lui-même emprunté au tchèque pichtol.
Le nom francisé de la ville est Pistoie.
Balade: Parco delle Cascine et Villa di Pratolino
Le Parc des Cascine
appelé couramment Le Cascine, est le plus grand parc public de la ville de Florence qui tire son nom des anciennes fermes grand-ducales (les Cascine).
De 16 hectares, de 3,5 kilomètres sur 640 mètres, il longe la rive droite de l’Arno, près du centre historique allant jusqu’à la confluence du fleuve, du torrent Mugnone et du canal Macinante près du Ponte all’Indiano qui tire son nom du cénotaphe du prince indien localisé à l’extrémité du parc.
La Villa Pratolino
à Vaglia, à 12 kilomètres au nord de Florence (Italie) est une villa médicéenne construite entre 1578 et 1599 par l’architecte Bernardo Buontalenti pour François Ier de Médicis (1549-1609) et sa maîtresse vénitienne, la célèbre Bianca Capello, qui devint ultérieurement sa femme.
Au fil des siècles, elle fut abandonnée, tomba en ruines et fut détruite en 1819. Il ne restait rien du bâtiment principal lorsque le prince Paul Pavlovitch Demidoff en fit l’acquisition en 1872 pour 300 000 lires, à la mort du grand-duc Léopold II de Toscane.
Avec sa seconde épouse, il s’installa dans les communs (paggeria ou bâtiment des pages) qui subsistent encore aujourd’hui sous le nom de Villa Demidoff.
Les jardins originaux, typiques de la Renaissance italienne, étaient pleins de surprise et d’humour. Le programme sculpté s’appuyait sur Les Métamorphoses d’Ovide. On y trouvait un petit garçon hilare, un paysan versant de l’eau, une lavandière et de nombreuses grottes ainsi que de nombreux jeux d’eaux humoristiques.
Aujourd’hui, la villa est entourée de vastes jardins de plus de 30 hectares, dans lequel subsistent quelques vestiges de la villa des Médicis :
- le Colosse de l’Apennin, une sculpture colossale maniériste de Giambologna (1579-1580) placée au milieu d’un lac,
- un escalier surmonté d’une fontaine du dieu Pan,
- la grotte de Cupidon (1577) due à Buontalenti,
- une série de bassins à écrevisses,
- la chapelle hexagonale entourée de 14 colonnes (1580), dessinée par Buontalenti
Une envie de balade…
Cette après midi, après 2 petites heures de travail, je me suis accordée une balade dans un coin de Florence ou je n’avais pas encore été. Il faisait bien beau pour rester enfermée et alors, je me suis laissée porter par le vent.
La Porta Roma et la piazza michelangelo. La vue y est magnifique ! On surplombe tout. Les monuments sortent de l’horizon de manière assez gigantesque. C’est impressionnant cette vue. On y voit bien le ponte vecchio également, d’une autre manière.
Après les cours, je m’accorderais du temps pour la visite des musées. Y’a de quoi faire ici!
Fiesole
Ce samedi d’été (enfin c’est tout comme, avec ses températures très chaudes!) j’ai pris le bus de la commune pour 50 min afin de monter jusqu’à la petite ville perchée de Fiesole qui je peux voir de mon appartement, loin loin en face. Je me suis baladée 3h, et j’ai admiré le panorama superbe qu’on peut voir là haut. Les petites rues étroites et abruptes m’ont fait pensé à nos villages de Provence. Je suis rentrée dans les églises, j’ai monté et descendu les ruelles et traversé les parcs qui semblaient bien, attirer les amoureux! Il faisait bon de se promener sur le pavé des ruelles désertées. Puis je suis redescendue par le même bus et suis restée dans le centre de Florence inondé de touristes, posée devant l’église Santa Maria.
Un joli samedi.
Fiesole
Ville de Florence dans la région de Toscane, Fiesole Située à 295 mètres d’altitude et voisine des communes de Florence et de Badia, 14 227 habitants (appelés les Fiesolani) résident sur la commune de Fiesole sur une superficie de 42,1 km² (soit 337,9 hab/km²).
La plus grand ville à proximité de Fiesole est la ville de Florence située au Sud-Ouest de la commune à 5 km.