On y retourne!

Une année en Toscane

Lucile VERRECCHIA Paris / Montréal / Florence / ... Webdesigner Je pars découvrir les italiens et leur culture.

Archive for the ‘Les rencontres’ Category

Ciao i gatti e grazie per tutto…

Posted by Lucile On mai - 15 - 2010

I Gatti,

Grazie per la bella sorpresa che mi avete fatto. E sopratutto, grazie per tutti questi momenti che ho passato con voi. Mi avete accogliati (??) fra voi subito, con il mio non-italiano, e mi avete fatto vedere tante belle cose. Posso dire che la conosco adesso, la Toscana!… che bella Toscane che avete li. Quando sono tornata, a mezzanotte, ho avuto il sorriso sulle labbre durante tutto il trajeto della tramvia… nostro incontro é stato un piacevole e sono molto contenta di avere trovato il sito dei gatti sul internet. Vi ringrazio molto per tutto.

Mentenere il sorriso, i gatti ! Spero potere un giorno farvi conoscere il mio territorio…Chissé !?

A presto i gatti !!

Ce jeudi soir, comme tous les jeudis, il y avait la réunion du groupe de trekking, dont je fais parti depuis octobre. C’est à ce moment là qu’ils décident ou confirme ou nous allons le week end. Moi, je n’y allais pratiquement jamais parceque c’est à l’autre bout de la ville pour moi. Mais cette fois-ci, Walter, un des « chefs » (si chefs il y a), avait bien insisté pour que je sois là. Et de toute façon, c’était prévu depuis longtemps avec Luciano, qui devait nous montrer ses photos de la Réunion – un grand passionné de cette île. Très contente de passer une soirée avec eux, a voyager au soleil (surtout que cela fait 15 jours qu’il pleut…vive ‘Italie! « on m’aurait menti!? ») , je ne me suis pas doutée, qu’une belle surprise m’attendait. Après le visionnage des belles diapos (qui, disons-le m’ont bien donné envi d’y aller…. A faire!), Stefano, notre « guide » de trekking, a pris la parole pour dire qu’ils voulaient me souhaiter bon vent, et que ça avait été un plaisir de m’avoir avec eux tous ses mois…et surtout tous ses kilomètres! Je leur ai apporté, certes, un peu de fraicheur, mais, eux, m’ont donné tellement. Ils m’ont accueilli tout de suite dans leur petit groupe d’amis, avec mon italien, pas vraiment italien… et il en fallait de la patience pour me comprendre! Et m’ont fait visiter des coins de la Toscane (Aujourd’hui je peux dire que je l’ai arpentée de partout) ou je ne serais jamais allée sans eux. Par tous les temps, nous étions dehors. J’ai appris a apprécier les longues marches à leurs côtés. Ce soir là, ils m’ont offert le « Golf » (le pull) du groupe, un peu signe d’appartenance! Je peux dire « je l’aiiii »! Et je le porterais fièrement en France! Il complète ainsi mon nouveau matériel de trekking: les « scarponi », « il bastone » (le bâton) et maintenant ce pull. Ils m’avaient aussi commandé un grand gâteau de Ciao, et nous avons bu le Spumante (Type de Champagne italien). C’était vraiment très choupi de leur part et àa m’a touché. Sur le gâteau, GianCarlo a fait écrire « souvenez-vous » (bon, au lieu de souviens-toi » dans le sens « ne nous oubli pas ») et de mon coté je leur avait fait un petit montage photos dans le même sens. Nous avions eu la même idée. Notre rencontre, a été un vrai échange. Du moment ou j’ai appartenu a ce groupe, je ne me suis plus sentie seule en Italie. En plus, si je parle, un peu mieux aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à eux! Je les ai beaucoup écouter en hochant la tête et souriant, mais à la fin, avec le temps et leur patience, le résultat est pas si mal. Ils auront été ma belle découverte de cette année et j’espère vraiment les retrouver très vite. Après tout, nous sommes voisins!!

A bientôt les amis « i gatti ».

Gateau

Gateau

Les cadeaux

Les cadeaux

Mon histoire parmi eux

Mon histoire parmi eux

De supers moments..

De supers moments..

Carnevale di Viareggio 2010

Posted by Lucile On mars - 9 - 2010

J’ai eu la chance, de passer une très bonne journée à Viareggio, invitée par un ami du groupe de trekking. Nous avons fait une heure de route pour arriver jusqu’à la mer. Il faisait bon, ça sentait déjà le printemps. Nous nous sommes baladé sur la promenade et le port, puis nous avons rejoint toute sa famille, pour l’apéro au Spumante et antipasti…hum. Après il primo piatto di pasta excellentes, nous avons mangé la Bistecca alla fiorentina !! Humm! Tellement tendre cette viande, juste revenue dessus/ dessous et basta. A peine cuite. Le ventre bien rempli, nous sommes partis pour le carnaval juste à la sortie de la maison familiale avec nos chapeaux rigolos. Et c’était parti pour 3h de défilé de char, de déguisement, de fête, de musique, de gens heureux, et de feux d’artifice ! Un bien joli moment.

Pour en savoir plus sur le carnaval et voir d’autres photos : http://www.viareggio.ilcarnevale.com/index.php

Viareggio - La plage

Viareggio - La plage

Bistecca alla fiorentina

Bistecca alla fiorentina - Cliquez pour voir la recette

Balade de l'après midi

Balade de l'après midi

Les chars

Les chars

Trekking à Lucca

Posted by Lucile On novembre - 17 - 2009

Me voila rentrée de ma 2 eme fois à Lucca. Mais cette fois-ci, sans gens bizarrement déguisés et maquillés dans tous les sens !
Je suis partie (trop tôt!) avec le groupe de trekking que j’ai rencontré il y a quelque temps.
Je me suis dis que cette activité regroupait, la visite de la région, l’Italie et c’est pas cher! Donc pourquoi pas. Je me suis donc acheté une paire de « scarponi » au marché. Un bon achat ! Ça me servira à Samoens également. Nous avons parcouru la ville de haut en bas, et en hauteur également, car nous sommes monté dans la Torre Guinigi avec les arbres en haut. Une bien jolie vue ! Et une ville très mimi un peu comme Siena. Il faisait bon en plus.
C’est plus amusant de marcher a plusieurs qu’en solo. Puis ils me parlent italien…donc tout benef.
J’espère pouvoir continuer a faire de jolies visites avec eux. Ils ont tous plus de 50 ans et ont bien la pêche ! Ils se connaissent depuis longtemps et en ont fait des km ensemble.

Le parcours >>

luccaTrekking3

Lucca

La squadra di trekking

La squadra di trekking

Lucca

Lucca

Vue de la torre ginigni

Vue de la Torre Guinigi

Bologna à 5

Posted by Lucile On novembre - 9 - 2009

Une journée passée à Bologna avec ma cops Blanca et ses amies venues la voir a Florence…toutes espagnoles!
C’est autre chose que de visiter seule. Tu vois moins de chose mais c’est plus amusant !
C’était une belle journée de balade et de grimpage d’escalier jusqu’en haut de San Luca! Trop haut, trop loin…trop d’escaliers ! Mais on l’a fait!… Pourquoi? je ne sais pas! Mais on l’a fait!

Bologna

Bologna

Bologna

Bologna

Bologna

Bologna

San Luca

San Luca

2 km d'escaliers  !! argh!

2 km d'escaliers !! argh!

Bologne est une ville italienne d’environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le et les Apennins. C’est le chef-lieu de la région d’Émilie-Romagne (plaine du Pô) et de la province de même nom et l’une des villes principales de l’Italie.

Elle est le siège de la plus ancienne université du monde occidental, l’université de Bologne (1088). Ce rayonnement culturel et son université lui ont valu le surnom de la Dotta (la savante). La ville possède également d’autres surnoms comme la Rossa (la rouge), en référence à ses tuiles en terre cuite et aussi pour son âme politique de gauche communiste, et la Grassa (la grasse) pour son excellente cuisine.

Ses habitants sont les Bolonais mais très curieusement l’on parle de « spaghetti à la bolognaise » (qui n’existent d’ailleurs pas dans la cuisine bolognaise). Chaque année au printemps, Bologne accueille un salon du livre jeunesse de renommée internationale, la La Fiera del Libro per Ragazzi ou Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Marcia per la pace

Posted by Lucile
mai-17-2010

Ciao i gatti e grazie per tutto…

Posted by Lucile
mai-15-2010

Trekking : Cinque Terre

Posted by Lucile
avr-19-2010

Scoppio del Carro a Pasqua

Posted by Lucile
avr-4-2010