On y retourne!

Une année en Toscane

Lucile VERRECCHIA Paris / Montréal / Florence / ... Webdesigner Je pars découvrir les italiens et leur culture.

Marcia per la pace

Posted by Lucile On mai - 17 - 2010

Dimanche 16 Mai, nous sommes partis à 11, du groupe de trekking, en bus pour Perugia (1h30 min de Florence)? C’était le départ de la marche pour la Paix, de 23 km jusqu’à Assisi (Magnifique!!) qui réunie chaque année presque 100 000 personnes. Et également cette année malgré la pluie! L’ambiance est très agréable et bon enfant. Après 20 km, les jambes ont du mal a suivre et on a fini bien mort mais bien contents ! Une petite contribution au monde!

En paix moi!Ombrellini coloratipace5

Plus de photos en cliquant ici >

Article de la Repubblica:

PERUGIA – Un fiume di centomila persone. Tanti sono stati i partecipanti che – secondo i primi dati ufficiali – hanno animato l’ormai tradizionale appuntamento della Marcia della pace Perugia-Assisi, partita alle 9 di questa mattina dal capoluogo umbro e arrivata alla Rocca di Assisi nel primo pomeriggio. « Quest’anno hanno aderito 518 enti locali e 600 citta », ha detto Flavio Lotti, coordinatore della Tavola della pace. Gli ospiti di paesi stranieri con in corso guerre o crisi di altra natura sono rappresentati dall’Afghanistan, insieme all’autorità palestinese e al Darfur. Nonostante il meteo minacciasse pioggia, moltissimi persone, tra le quali tanti giovani, si sono radunati per prendere parte alla manifestazione. Il corteo è stato aperto dallo striscione: « I diritti umani non si sgomberano » e subito dopo lo striscione ufficiale con la scritta: « Abbiamo bisogno di un altra cultura ».

Tra la folla, anche leader politici: la presidente e il segretario del Pd Rosy Bindi e Pierluigi Bersani, il leader di Sel, Nichi Vendola e l’esponente dei Verdi Angelo Bonelli.

Source de l’article >

BANDIERA DELLA PACE

En 1961, au centre du premier drapeau arc-en-ciel pour la paix figurait la colombe blanche de Picasso, comme message universel de fraternité, avant que le mot « Pace » (Paix en italien) ne s’y trouva. Mais cette colombe blanche dans l’après-guerre, jusqu’à la fin des années cinquante, a été un symbole qui ne pouvait être hissé sur un édifice, car interdit par la loi.

Le drapeau a fait son entrée en Italie lors de la première marche de la paix (Pérouge à Assise – Marcia della pace Perugia-Assisi N.D.L.R), le 24 septembre 1961. Inspiré du drapeau des pacifistes anglo-saxons qui en 1958, guidés par le philosophe Bertrand Russel, ont marché sur Aldermaston lors d’une manifestation antinucléaire, Aldo Capitini (père de la culture non-violente en Italie N.D.L.R) avait fait coudre, à la hâte, par des amies de Perugia, des lignes colorés à porter pendant la marche.

Le premier drapeau de la paix est aujourd’hui conservé à Collevalenza, non loin de Todi, par le Dr. Lanfranco Mencaroni, ami, compagnon de prison et collaborateur du philosophe pacifiste Aldo Capitini, organisateur de la marche pour la paix Perugia-Assisi.

Dans l’histoire du déluge universel (tirée de la Bible, Ancien testament), Dieu place l’arc-en-ciel comme sceau de son alliance avec les hommes et la nature, promettant qu’il n’y aura jamais plus d’autre déluge universel. L’arc-en-ciel est devenu ainsi le symbole de la paix entre la terre et le ciel et, par extension, entre tous les hommes.

Les couleurs de l’arc-en-ciel sont utilisées comme marque de la « convivialité des différences », pour leur caractéristique physique de rendre la lumière blanche si « faits roteare » ? rapidement.

Et la même définition du symbole de la paix attribué au drapeau, peut trouver son explication dans le mot grec « sumbolon », qui signifie mettre ensemble, donc justement comme l’arc-en-ciel qui rassemble tout et tous.

Il faut en outre rappeler que ces cinq couleurs seules sont présentes également dans « le drapeau du razze » (Flag of Race), de l’association pour les droits civiques fondée par le leader démocratique, le révérend Jesse Jackson.

Le drapeau de la paix a été différement employé à partir des années 80 dans les marches pour la paix et toutes les manifestations italiennes et dans les initiatives pour la paix des volontaires italiens pour les pays étrangers (Sarajevo, Irak, Kosovo, République démocratique du Congo).

À partir de septembre 2002, le drapeau de la paix a été objet de la campagne la « paix sur tous les balcons », qui a incité des millions de personnes en Italie à mettre un drapeau sur leur balcon pour dire NON au concept de la guerre préventive et de la guerre en Irak.

Add your comment

Marcia per la pace

Posted by Lucile
mai-17-2010

Ciao i gatti e grazie per tutto…

Posted by Lucile
mai-15-2010

Trekking : Cinque Terre

Posted by Lucile
avr-19-2010

Scoppio del Carro a Pasqua

Posted by Lucile
avr-4-2010