Archive for the ‘Mon voyage’ Category
Trekking : Cinque Terre
Je suis enfin allée a Cinque Terre ! Ce coin de paradis dont tout le monde parle. J’attendais les beaux jours pour m’y rendre en bonne touriste que je suis et finalement mon groupe de trekking l’avait programmé ! Mais sous le nom de « Monterosso » et j’ai découvert que c’était un parcours à la limite de la région de « Cinque Terre ». Ce qui m’a donné envie d’y retourner le mois prochain pour faire la célèbre « via dell’amore » !. Après 3 heures de train de Florence avec un départ à 7h45, nous sommes arrivés à Bonassola et avons marché sur les hauteurs de la côte, en longeant la mer. Nous nous sommes arrêtés à Levanto pour manger sur la plage. Les pieds dans l’eau ! Un peu froide encore à cette époque tout de même. Quoi que nous avons eu beaucoup de chance avec ce super soleil tout le long de la journée. En effet, toute la semaine ils annonçaient un « brutto tempo » et finalement pas du tout. Ça a été la belle surprise du jour. Avec une température idéal pour marcher. Après 5 heures de marche, les jambes n’étaient plus là, et j’ai eu pas mal de peine à redescendre les 400 m de dénivelé ! Mes compagnons que balade sont plus en forme que moi c’est sur ! Armée de ma crème solaire, de mon bâton de marche (made in Gruppo) et de mes « Scarponi » (chaussures de marche) , j’ai une nouvelle fois affronté la nature ! et c’est fois-ci, c’était un superbe spectacle de voir cette mer transparente avec la nature verdoyante toute à côté. Magnifique coin. Et pour finir, les 2 bonnes surprises de fin, ont été : la douche chaude qui m’attendait au mon retour à 22H (et ça c’était pas gagné!!) et ce matin, au réveil : pas trop de courbatures!!! Deviendrais-je sportive?!!….nnnaaaa! « Non é possibile ! »
San Gimignano
En ce week end de Paques, je suis allée a San Gimignano. Il faut 2 bus depuis Firenze et 1h30 pour y arrive.
C’est vraiment une chouette petite ville médievale avec ses minis ruelles pavées et toute en pierres.
Magnifique !! Elle m’a limite plus plu que Siena ou Lucqua ! J’adore!
Ce je j’ai encore plus apprécié, c’est la promenade juste a l’extérieure des remparts, parceque la, t’es seule au monde avec cette campagne que j’adore. Vraiment, je ne me lasse pas de ces payages.
Par contre dès que tu re rentres, hop! plein de monde!! Trop! Mon conseil : Y aller en hiver!
Le retour fut d’ailleurs un peu périlleux, parceque tant que tout le monde n’est pas rentré dans le bus, il ne part pas..il accepte tout le monde le chauffeur (l’otista…). Donc 90 personnes dans un bus de 50 , c’est pas un peu « pericoloso » ça?? Ahhh l’Italia ! Et puis ce sont des 45 minutes debout et dans des routes qui sillonnent quand même… Mais arrivée entière! Va bene.
En savoir plus : http://www.sangimignano.com/
Mantova e Sabbioneta
Je suis partie ce dimanche matin (réveil a 5h! aie!!) avec le groupe de trekking, pour passer la journée à Mantova, à 2h30 min au nord de Firenze. Nous avons visité le centre bien mignon de la petite ville. Nous avons aussi visité le Palazzo Ducale (J’ai compris après que ça voulait dire « des ducs de Mantoue »…ok ok, j’aurais pu réfléchir un peu en même temps! Source wiki : Le Palazzo Ducale di Mantova (en français Palais Ducal de Mantoue) est un groupe de bâtiments situé dans la ville italienne de Mantoue (Lombardie), construit entre les XIVe et XVIIe siècles, principalement par la noble famille Gonzague et constituant leur résidence dans la capitale de leur Duché.). Magnifique palais, des murs peints de haut en bas, de très beaux plafonds et sols et des jardins de partout. Et immense surtout! Là bas, j’ai eu d’un coup envi de mettre une robe bouffante et de monter a cheval! On se croirait comme à l’époque et si je voyais passer des cavaliers en armures par la fenêtre, ça aurait été normal! . Le temps s’est figé là bas.
Pour une petite précision sur Mantova (source wiki):
Mantoue (Mantova en italien ; Mantua en latin ; Mantoa en lombard) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie, région de la plaine du Pô.
Gouvernées par la Maison de Gonzague, Mantoue et Sabbioneta sont liées par une même histoire mais aussi par une tradition urbanistique, architecturale et artistique commune fondée sur les principes de la Renaissance. À ce titre, les deux villes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco en juillet 2008.
Puis après un repas typique de la région (mais je ne saurais vous redire ce que c’était …mais pas mal bon!), nous sommes repartis voir ce que se passait à Sabbioneta. Nous y avons visité le théâtre antique, avec ses nouveautés technologiques dans l’acoustique et le décor (http://www.sabbioneta.org/map-tea-f.htm), le Palazzo Giardino et une église toute peinte, comme on peut en voir beaucoup en Italie. Ce qui m’a marqué ici, c’est que c’était très propre (comparé à Firenze), des rues dessertes… un autre temps!
De jolies découvertes malgré une journée qui a commencé sous la pluie….. merci le printemps en Italie!!
Cartona e Arezzo
Cartona est une jolie petite ville fortifiée à 1h15 de Florence. Tout en pierres et ruelles mimi comme j’ai deja pu deja en voir (Montalcino..). Mais celle-ci est à 500 m d’altitude, du coup, il y a une vue superbe ! C’était une des premières journées bien ensoleillée après tous ces mois de grisaille. C’était appréciable cet air de vacances…humm.
Sur le route, nous nous sommes arrêté a Arezzo, simplement pour voir le duomo avant de rentrer sur Florence. Ca vaudra le coup, que j’y repasse plus tard! A l’occasion. Je crois bien que cette journée annonce le début du printemps et des balades enfin ensoleillées!
Cortone où virent le jour des artistes célèbres comme Luca Signorelli et Pietro da Cortona est aujourd’hui aussi le siège du Tuscan Sun Festival, une manifestation entre musique, art et littérature. Le pays qui encore de nos jour se présente comme à l’époque médiévale domine du haut de ses 500 mètres d’altitude toute la Valdichiana et le regard se perd à l’horizon jusqu’à apercevoir les sommets du Mont Amiata.
Plus d’nfo sur Cartona : http://www.cortonaweb.net/fra/guida/guida_deu2.php
Carnevale di Viareggio 2010
J’ai eu la chance, de passer une très bonne journée à Viareggio, invitée par un ami du groupe de trekking. Nous avons fait une heure de route pour arriver jusqu’à la mer. Il faisait bon, ça sentait déjà le printemps. Nous nous sommes baladé sur la promenade et le port, puis nous avons rejoint toute sa famille, pour l’apéro au Spumante et antipasti…hum. Après il primo piatto di pasta excellentes, nous avons mangé la Bistecca alla fiorentina !! Humm! Tellement tendre cette viande, juste revenue dessus/ dessous et basta. A peine cuite. Le ventre bien rempli, nous sommes partis pour le carnaval juste à la sortie de la maison familiale avec nos chapeaux rigolos. Et c’était parti pour 3h de défilé de char, de déguisement, de fête, de musique, de gens heureux, et de feux d’artifice ! Un bien joli moment.
Pour en savoir plus sur le carnaval et voir d’autres photos : http://www.viareggio.ilcarnevale.com/index.php
Pisa
Une apres-midi dans les rues de Pise.
Je confirme que le tour est bien penchée! Mais j’en avais vu une pas mal également a Bologne…mais carrée celle là!
Le Campo dei Miracoli ou Piazza dei Miracoli devenue la Piazza del Duomo est très jolie, mais c’est vrai qu’ensuite, il n’y a pas grand chose a voir niveau monuments. Mais la promenade dans les rues et le long de l’eau est toujours bien agréable!
Pise (en italien Pisa) est une ville italienne d’environ 87 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée. Elle est traversée par le fleuve Arno.
Trekking à Gambassi
Ce dimanche, nous sommes partis avec le petit groupe (à 6) de trekking à 45 min de voiture de Firenze, dans la campagne de Gambassi. Nous avons marché 4h30 (Anello di 12,5 km che per metà calca le orme dei pellegrini della Via Francigena) dans la campagne de la jolie Toscane, mangé du raisin trouvé sur le chemin, au passage et pic niqué au pied d’une jolie église romane. Les « scarponi » sont reparties pleines de boue et moi assez fatiguée, mais c’est de la bonne fatigue! J’aime bien cette activité qui allie, découverte du pays, rencontres et sport. C’est malheureusement la fin de l’année. Ils devraient se réunir pour trouver d’autres « giri » a faire en 2010, et j’en serais! J’espère qu’ils trouverons également des baladent plus loin de Firenze. C’est rassurant également de se balader avec des gens et des gens qui parlent italien ! lol Je pense que pour eux, un peu de jeunesse et de nouveauté les amusent également, donc tout le monde s’y retrouve. Il y aurait encore une balade dans Florence en décembre que j’ai déjà faite, mais que je refais volontiers.
Un peu courbaturée mais hâte de la prochaine quand même !
Bologna à 5
Une journée passée à Bologna avec ma cops Blanca et ses amies venues la voir a Florence…toutes espagnoles!
C’est autre chose que de visiter seule. Tu vois moins de chose mais c’est plus amusant !
C’était une belle journée de balade et de grimpage d’escalier jusqu’en haut de San Luca! Trop haut, trop loin…trop d’escaliers ! Mais on l’a fait!… Pourquoi? je ne sais pas! Mais on l’a fait!
Bologne est une ville italienne d’environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C’est le chef-lieu de la région d’Émilie-Romagne (plaine du Pô) et de la province de même nom et l’une des villes principales de l’Italie.
Elle est le siège de la plus ancienne université du monde occidental, l’université de Bologne (1088). Ce rayonnement culturel et son université lui ont valu le surnom de la Dotta (la savante). La ville possède également d’autres surnoms comme la Rossa (la rouge), en référence à ses tuiles en terre cuite et aussi pour son âme politique de gauche communiste, et la Grassa (la grasse) pour son excellente cuisine.
Ses habitants sont les Bolonais mais très curieusement l’on parle de « spaghetti à la bolognaise » (qui n’existent d’ailleurs pas dans la cuisine bolognaise). Chaque année au printemps, Bologne accueille un salon du livre jeunesse de renommée internationale, la La Fiera del Libro per Ragazzi ou Foire du livre de jeunesse de Bologne.
Festival International del Fumetto, del Gioco e dell’illustrazione
Un drôle de dimanche 1 novembre :
je suis allée à Lucca, pensant arpentée tranquillement les rues pavées.. mais j’avais oublié le festival de Bandes Dessinées et de jeux de rôles !!
En même temps les gens déguisés ou qui se maquillaient dans le train auraient du m’éclairer ! Ce n’était qu’un début!
J’adore ce genre d’ambiance un peu féerique, du type parc d’attraction. C’était leur moment, leur week end passion. 3 jours ou ils sont dans la peau de leur héros de BD. Il y avait des activités partout dans la ville. Toute la zone fortifiée a été envahie.
Très chouette journée ! Inattendue et bien ensoleillée … d’ailleurs je crois que j’ai un peu trop chaud au visage là…
Le site officiel : http://lucca09.luccacomicsandgames.com/
Les photos des gens du festival : http://www.flickr.com/photos/luccacomicsandgames/
Une journée à Siena
J’ai passé la journée à Siena. J’ai pris le bus pour 1h20 pour Siena dans la matinée et arrivée a 11H30. J’ai retrouvé, Sandy, une française installée avec son mari et son fils, à Sienne, que j’avais rencontré sur un forum. Nous avons déjeuné ensemble et elle m’a conseillé d’aller au Duomo et au Baptistère au moins pour cette journée, ce que j’ai fait. Le duomo est grandiose, il y a trop de chose à voir dedans! Peintures, sculptures, gravures, monuments… Tous évidement, dans l’art religieux mais c’est assez joli à voir dans son ensemble. On se rends compte des heures de travail que ca a pu prendre, et toute cette richesse devant nous. J’ai ensuite visité la Basilique San Domenico sur mon parcours, et pour le reste de la journée, j’ai marché dans toute la petite ville fortifiée. Elle a beaucoup de charme avec des minis rues pavées, des arcs et minis passages partout. Et surtout la piazza del Campo, qui est impressionnante. On peut facilement imaginer , les scènes de vie de l’époque avec les chevaux dans les rues, les marchants et les foules. Des fois j’imagine que Michelangelo, Donatello ou Botticelli sont passés par cette arcade ou je passe actuellement… amusant! je l’ai trouvé bien plus propre que Firenze mais avec toujours autant de touristes! même pour un jour de semaine. Après 5 heures de marche partout dans cette ville avec mon plan, j’ai repris le bus pour Florence à 19h, avec les jambes bien courbaturée!
Mais voila encore une belle journée de passée en Italie.