On y retourne!

Une année en Toscane

Lucile VERRECCHIA Paris / Montréal / Florence / ... Webdesigner Je pars découvrir les italiens et leur culture.

Archive for the ‘Articles’ Category

Participation au jeu concours « where-else »

Posted by Lucile On septembre - 6 - 2016

Ce jeu concours vous est proposé par Where-else.fr avec le soutien de Voyage-Privé.com.

Marcia per la pace

Posted by Lucile On mai - 17 - 2010

Dimanche 16 Mai, nous sommes partis à 11, du groupe de trekking, en bus pour Perugia (1h30 min de Florence)? C’était le départ de la marche pour la Paix, de 23 km jusqu’à Assisi (Magnifique!!) qui réunie chaque année presque 100 000 personnes. Et également cette année malgré la pluie! L’ambiance est très agréable et bon enfant. Après 20 km, les jambes ont du mal a suivre et on a fini bien mort mais bien contents ! Une petite contribution au monde!

En paix moi!Ombrellini coloratipace5

Plus de photos en cliquant ici >

Article de la Repubblica:

PERUGIA – Un fiume di centomila persone. Tanti sono stati i partecipanti che – secondo i primi dati ufficiali – hanno animato l’ormai tradizionale appuntamento della Marcia della pace Perugia-Assisi, partita alle 9 di questa mattina dal capoluogo umbro e arrivata alla Rocca di Assisi nel primo pomeriggio. « Quest’anno hanno aderito 518 enti locali e 600 citta », ha detto Flavio Lotti, coordinatore della Tavola della pace. Gli ospiti di paesi stranieri con in corso guerre o crisi di altra natura sono rappresentati dall’Afghanistan, insieme all’autorità palestinese e al Darfur. Nonostante il meteo minacciasse pioggia, moltissimi persone, tra le quali tanti giovani, si sono radunati per prendere parte alla manifestazione. Il corteo è stato aperto dallo striscione: « I diritti umani non si sgomberano » e subito dopo lo striscione ufficiale con la scritta: « Abbiamo bisogno di un altra cultura ».

Tra la folla, anche leader politici: la presidente e il segretario del Pd Rosy Bindi e Pierluigi Bersani, il leader di Sel, Nichi Vendola e l’esponente dei Verdi Angelo Bonelli.

Source de l’article >

BANDIERA DELLA PACE

En 1961, au centre du premier drapeau arc-en-ciel pour la paix figurait la colombe blanche de Picasso, comme message universel de fraternité, avant que le mot « Pace » (Paix en italien) ne s’y trouva. Mais cette colombe blanche dans l’après-guerre, jusqu’à la fin des années cinquante, a été un symbole qui ne pouvait être hissé sur un édifice, car interdit par la loi.

Le drapeau a fait son entrée en Italie lors de la première marche de la paix (Pérouge à Assise – Marcia della pace Perugia-Assisi N.D.L.R), le 24 septembre 1961. Inspiré du drapeau des pacifistes anglo-saxons qui en 1958, guidés par le philosophe Bertrand Russel, ont marché sur Aldermaston lors d’une manifestation antinucléaire, Aldo Capitini (père de la culture non-violente en Italie N.D.L.R) avait fait coudre, à la hâte, par des amies de Perugia, des lignes colorés à porter pendant la marche.

Le premier drapeau de la paix est aujourd’hui conservé à Collevalenza, non loin de Todi, par le Dr. Lanfranco Mencaroni, ami, compagnon de prison et collaborateur du philosophe pacifiste Aldo Capitini, organisateur de la marche pour la paix Perugia-Assisi.

Dans l’histoire du déluge universel (tirée de la Bible, Ancien testament), Dieu place l’arc-en-ciel comme sceau de son alliance avec les hommes et la nature, promettant qu’il n’y aura jamais plus d’autre déluge universel. L’arc-en-ciel est devenu ainsi le symbole de la paix entre la terre et le ciel et, par extension, entre tous les hommes.

Les couleurs de l’arc-en-ciel sont utilisées comme marque de la « convivialité des différences », pour leur caractéristique physique de rendre la lumière blanche si « faits roteare » ? rapidement.

Et la même définition du symbole de la paix attribué au drapeau, peut trouver son explication dans le mot grec « sumbolon », qui signifie mettre ensemble, donc justement comme l’arc-en-ciel qui rassemble tout et tous.

Il faut en outre rappeler que ces cinq couleurs seules sont présentes également dans « le drapeau du razze » (Flag of Race), de l’association pour les droits civiques fondée par le leader démocratique, le révérend Jesse Jackson.

Le drapeau de la paix a été différement employé à partir des années 80 dans les marches pour la paix et toutes les manifestations italiennes et dans les initiatives pour la paix des volontaires italiens pour les pays étrangers (Sarajevo, Irak, Kosovo, République démocratique du Congo).

À partir de septembre 2002, le drapeau de la paix a été objet de la campagne la « paix sur tous les balcons », qui a incité des millions de personnes en Italie à mettre un drapeau sur leur balcon pour dire NON au concept de la guerre préventive et de la guerre en Irak.

Ciao i gatti e grazie per tutto…

Posted by Lucile On mai - 15 - 2010

I Gatti,

Grazie per la bella sorpresa che mi avete fatto. E sopratutto, grazie per tutti questi momenti che ho passato con voi. Mi avete accogliati (??) fra voi subito, con il mio non-italiano, e mi avete fatto vedere tante belle cose. Posso dire che la conosco adesso, la Toscana!… che bella Toscane che avete li. Quando sono tornata, a mezzanotte, ho avuto il sorriso sulle labbre durante tutto il trajeto della tramvia… nostro incontro é stato un piacevole e sono molto contenta di avere trovato il sito dei gatti sul internet. Vi ringrazio molto per tutto.

Mentenere il sorriso, i gatti ! Spero potere un giorno farvi conoscere il mio territorio…Chissé !?

A presto i gatti !!

Ce jeudi soir, comme tous les jeudis, il y avait la réunion du groupe de trekking, dont je fais parti depuis octobre. C’est à ce moment là qu’ils décident ou confirme ou nous allons le week end. Moi, je n’y allais pratiquement jamais parceque c’est à l’autre bout de la ville pour moi. Mais cette fois-ci, Walter, un des « chefs » (si chefs il y a), avait bien insisté pour que je sois là. Et de toute façon, c’était prévu depuis longtemps avec Luciano, qui devait nous montrer ses photos de la Réunion – un grand passionné de cette île. Très contente de passer une soirée avec eux, a voyager au soleil (surtout que cela fait 15 jours qu’il pleut…vive ‘Italie! « on m’aurait menti!? ») , je ne me suis pas doutée, qu’une belle surprise m’attendait. Après le visionnage des belles diapos (qui, disons-le m’ont bien donné envi d’y aller…. A faire!), Stefano, notre « guide » de trekking, a pris la parole pour dire qu’ils voulaient me souhaiter bon vent, et que ça avait été un plaisir de m’avoir avec eux tous ses mois…et surtout tous ses kilomètres! Je leur ai apporté, certes, un peu de fraicheur, mais, eux, m’ont donné tellement. Ils m’ont accueilli tout de suite dans leur petit groupe d’amis, avec mon italien, pas vraiment italien… et il en fallait de la patience pour me comprendre! Et m’ont fait visiter des coins de la Toscane (Aujourd’hui je peux dire que je l’ai arpentée de partout) ou je ne serais jamais allée sans eux. Par tous les temps, nous étions dehors. J’ai appris a apprécier les longues marches à leurs côtés. Ce soir là, ils m’ont offert le « Golf » (le pull) du groupe, un peu signe d’appartenance! Je peux dire « je l’aiiii »! Et je le porterais fièrement en France! Il complète ainsi mon nouveau matériel de trekking: les « scarponi », « il bastone » (le bâton) et maintenant ce pull. Ils m’avaient aussi commandé un grand gâteau de Ciao, et nous avons bu le Spumante (Type de Champagne italien). C’était vraiment très choupi de leur part et àa m’a touché. Sur le gâteau, GianCarlo a fait écrire « souvenez-vous » (bon, au lieu de souviens-toi » dans le sens « ne nous oubli pas ») et de mon coté je leur avait fait un petit montage photos dans le même sens. Nous avions eu la même idée. Notre rencontre, a été un vrai échange. Du moment ou j’ai appartenu a ce groupe, je ne me suis plus sentie seule en Italie. En plus, si je parle, un peu mieux aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à eux! Je les ai beaucoup écouter en hochant la tête et souriant, mais à la fin, avec le temps et leur patience, le résultat est pas si mal. Ils auront été ma belle découverte de cette année et j’espère vraiment les retrouver très vite. Après tout, nous sommes voisins!!

A bientôt les amis « i gatti ».

Gateau

Gateau

Les cadeaux

Les cadeaux

Mon histoire parmi eux

Mon histoire parmi eux

De supers moments..

De supers moments..

Trekking : Cinque Terre

Posted by Lucile On avril - 19 - 2010

Je suis enfin allée a Cinque Terre ! Ce coin de paradis dont tout le monde parle. J’attendais les beaux jours pour m’y rendre en bonne touriste que je suis et finalement mon groupe de trekking l’avait programmé ! Mais sous le nom de « Monterosso » et j’ai découvert que c’était un parcours à la limite de la région de « Cinque Terre ». Ce qui m’a donné envie d’y retourner le mois prochain pour faire la célèbre « via dell’amore » !. Après 3 heures de train de Florence avec un départ à 7h45, nous sommes arrivés à Bonassola et avons marché sur les hauteurs de la côte, en longeant la mer. Nous nous sommes arrêtés à Levanto pour manger sur la plage. Les pieds dans l’eau ! Un peu froide encore à cette époque tout de même. Quoi que nous avons eu beaucoup de chance avec ce super soleil tout le long de la journée. En effet, toute la semaine ils annonçaient un « brutto tempo » et finalement pas du tout. Ça a été la belle surprise du jour. Avec une température idéal pour marcher. Après 5 heures de marche, les jambes n’étaient plus là, et j’ai eu pas mal de peine à redescendre les 400 m de dénivelé ! Mes compagnons que balade sont plus en forme que moi c’est sur ! Armée de ma crème solaire, de mon bâton de marche (made in Gruppo) et de mes « Scarponi » (chaussures de marche) , j’ai une nouvelle fois affronté la nature ! et c’est fois-ci, c’était un superbe spectacle de voir cette mer transparente avec la nature verdoyante toute à côté. Magnifique coin. Et pour finir, les 2 bonnes surprises de fin, ont été : la douche chaude qui m’attendait au mon retour à 22H (et ça c’était pas gagné!!) et ce matin, au réveil : pas trop de courbatures!!! Deviendrais-je sportive?!!….nnnaaaa! « Non é possibile ! »

Plus de détails sur Cinque Terre >>

Il mio gruppo

Il mio gruppo

Ben oui! trekking quoi!

Ben oui! trekking quoi!

Pause repas

Pause repas

Sentier le long de la mer

Sentier le long de la mer

Monterosso

Monterosso

Scoppio del Carro a Pasqua

Posted by Lucile On avril - 4 - 2010

Tout le monde ici se souhaite la « Buona Pasqua ». J’ai même eu un bel œuf en chocolat! Ça semble est relativement important comme fête et ce jour ils ont le « Scoppio del Carro ». Une tradition qui réunie une grande foule chaque année sur la Piazza del Duomo. En plus la période touristique est bien commencée maintenant, donc je me suis fait un petit bain de foule même en arrivant bien en avance. 1h30 d’attente pour 15 minutes d’explosion mais ca valait le coup ! Avant ça il y a tout un cortège déguisé..puis le feux d’artifice.

Wiki dit :
Le Scoppio del Carro (explosion du char) est une manifestation folklorique de la ville de Florence, capitale de la Toscane, une tradition chrétienne datant de la première croisade, dont le but était de délivrer le Saint-Sépulcre des Infidèles.

Accompagné d’un cortège musical une procession en costumes suit un chariot rempli de feux d’artifice, tiré par des bœufs blancs, traverse la ville jusqu’à la cathédrale Santa Maria del Fiore, où, à la fin de la messe, l’archevêque allume une fusée en forme de colombe (la Colombina) qui déclenche le feu d’artifice, en s’écrasant sur le chariot.

Avec la réforme liturgique de 1957, la fête initialement célébrée le Samedi saint, passa au dimanche de Pâques.

En savoir plus :http://fr.wikipedia.org/wiki/Scoppio_del_Carro

La fumée Rouge et Violette de fin

La fumée Rouge et Violette de fin

Le cortege d'avant

Le cortege d'avant

Les déguisements

Les déguisements

L'arrivée du char

arrivée du char

Et l'explosion !

Et l'explosion !

San Gimignano

Posted by Lucile On avril - 4 - 2010

En ce week end de Paques, je suis allée a San Gimignano. Il faut 2 bus depuis Firenze et 1h30 pour y arrive.
C’est vraiment une chouette petite ville médievale avec ses minis ruelles pavées et toute en pierres.
Magnifique !! Elle m’a limite plus plu que Siena ou Lucqua ! J’adore!
Ce je j’ai encore plus apprécié, c’est la promenade juste a l’extérieure des remparts, parceque la, t’es seule au monde avec cette campagne que j’adore. Vraiment, je ne me lasse pas de ces payages.
Par contre dès que tu re rentres, hop! plein de monde!! Trop! Mon conseil : Y aller en hiver!
Le retour fut d’ailleurs un peu périlleux, parceque tant que tout le monde n’est pas rentré dans le bus, il ne part pas..il accepte tout le monde le chauffeur (l’otista…). Donc 90 personnes dans un bus de 50 , c’est pas un peu « pericoloso » ça?? Ahhh l’Italia ! Et puis ce sont des 45 minutes debout et dans des routes qui sillonnent quand même… Mais arrivée entière! Va bene.

En savoir plus : http://www.sangimignano.com/

San Gimignano

San Gimignano

San Gimignano - Les toits

San Gimignano - Les toits

San Gimignano - Le Duomo

San Gimignano - Le Duomo

La superbe vue de la promenage autour des remparts

La superbe vue de la promenage autour des remparts

Panorama de San Gimignano

Panorama de San Gimignano

Mantova e Sabbioneta

Posted by Lucile On mars - 22 - 2010

Je suis partie ce dimanche matin (réveil a 5h! aie!!) avec le groupe de trekking, pour passer la journée à Mantova, à 2h30 min au nord de Firenze. Nous avons visité le centre bien mignon de la petite ville. Nous avons aussi visité le Palazzo Ducale (J’ai compris après que ça voulait dire « des ducs de Mantoue »…ok ok, j’aurais pu réfléchir un peu en même temps! Source wiki : Le Palazzo Ducale di Mantova (en français Palais Ducal de Mantoue) est un groupe de bâtiments situé dans la ville italienne de Mantoue (Lombardie), construit entre les XIVe et XVIIe siècles, principalement par la noble famille Gonzague et constituant leur résidence dans la capitale de leur Duché.). Magnifique palais, des murs peints de haut en bas, de très beaux plafonds et sols et des jardins de partout. Et immense surtout! Là bas, j’ai eu d’un coup envi de mettre une robe bouffante et de monter a cheval! On se croirait comme à l’époque et si je voyais passer des cavaliers en armures par la fenêtre, ça aurait été normal! . Le temps s’est figé là bas.

Pour une petite précision sur Mantova (source wiki):

Mantoue (Mantova en italien ; Mantua en latin ; Mantoa en lombard) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie, région de la plaine du Pô.

Gouvernées par la Maison de Gonzague, Mantoue et Sabbioneta sont liées par une même histoire mais aussi par une tradition urbanistique, architecturale et artistique commune fondée sur les principes de la Renaissance. À ce titre, les deux villes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco en juillet 2008.

Puis après un repas typique de la région (mais je ne saurais vous redire ce que c’était …mais pas mal bon!), nous sommes repartis voir ce que se passait à Sabbioneta. Nous y avons visité le théâtre antique, avec ses nouveautés technologiques dans l’acoustique et le décor (http://www.sabbioneta.org/map-tea-f.htm), le Palazzo Giardino et une église toute peinte, comme on peut en voir beaucoup en Italie. Ce qui m’a marqué ici, c’est que c’était très propre (comparé à Firenze), des rues dessertes… un autre temps!

De jolies découvertes malgré une journée qui a commencé sous la pluie….. merci le printemps en Italie!!

Eglise - Mantova

Eglise - Mantova

Mantova

Mantova

Sabbioneta

Sabbioneta

Sabbioneta

Sabbioneta

Petite église en rond - Mantova

Petite église en rond - Mantova

Mantova

Mantova

Cartona e Arezzo

Posted by Lucile On mars - 17 - 2010

Cartona est une jolie petite ville fortifiée à 1h15 de Florence. Tout en pierres et ruelles mimi comme j’ai deja pu deja en voir (Montalcino..). Mais celle-ci est à 500 m d’altitude, du coup, il y a une vue superbe ! C’était une des premières journées bien ensoleillée après tous ces mois de grisaille. C’était appréciable cet air de vacances…humm.
Sur le route, nous nous sommes arrêté a Arezzo, simplement pour voir le duomo avant de rentrer sur Florence. Ca vaudra le coup, que j’y repasse plus tard! A l’occasion. Je crois bien que cette journée annonce le début du printemps et des balades enfin ensoleillées!

Cortone où virent le jour des artistes célèbres comme Luca Signorelli et Pietro da Cortona est aujourd’hui aussi le siège du Tuscan Sun Festival, une manifestation entre musique, art et littérature. Le pays qui encore de nos jour se présente comme à l’époque médiévale domine du haut de ses 500 mètres d’altitude toute la Valdichiana et le regard se perd à l’horizon jusqu’à apercevoir les sommets du Mont Amiata.

Plus d’nfo sur Cartona : http://www.cortonaweb.net/fra/guida/guida_deu2.php

Arezzo

Arezzo

Ruelle de Cartona

Ruelle de Cartona

Cartona

Cartona

Dans les rue de Cartona

Dans les rues de Cartona

Chieseta di Cartona

Chieseta di Cartona

Carnevale di Viareggio 2010

Posted by Lucile On mars - 9 - 2010

J’ai eu la chance, de passer une très bonne journée à Viareggio, invitée par un ami du groupe de trekking. Nous avons fait une heure de route pour arriver jusqu’à la mer. Il faisait bon, ça sentait déjà le printemps. Nous nous sommes baladé sur la promenade et le port, puis nous avons rejoint toute sa famille, pour l’apéro au Spumante et antipasti…hum. Après il primo piatto di pasta excellentes, nous avons mangé la Bistecca alla fiorentina !! Humm! Tellement tendre cette viande, juste revenue dessus/ dessous et basta. A peine cuite. Le ventre bien rempli, nous sommes partis pour le carnaval juste à la sortie de la maison familiale avec nos chapeaux rigolos. Et c’était parti pour 3h de défilé de char, de déguisement, de fête, de musique, de gens heureux, et de feux d’artifice ! Un bien joli moment.

Pour en savoir plus sur le carnaval et voir d’autres photos : http://www.viareggio.ilcarnevale.com/index.php

Viareggio - La plage

Viareggio - La plage

Bistecca alla fiorentina

Bistecca alla fiorentina - Cliquez pour voir la recette

Balade de l'après midi

Balade de l'après midi

Les chars

Les chars

Pisa

Posted by Lucile On février - 20 - 2010

Une apres-midi dans les rues de Pise.
Je confirme que le tour est bien penchée! Mais j’en avais vu une pas mal également a Bologne…mais carrée celle là!
Le Campo dei Miracoli ou Piazza dei Miracoli devenue la Piazza del Duomo est très jolie, mais c’est vrai qu’ensuite, il n’y a pas grand chose a voir niveau monuments. Mais la promenade dans les rues et le long de l’eau est toujours bien agréable!

Pise (en italien Pisa) est une ville italienne d’environ 87 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée. Elle est traversée par le fleuve Arno.

Une petite eglise

Une petite eglise

La torre

La torre

Le pied tout penché !

Le pied tout penché !

Piazza dei Miracoli devenue la Piazza del Duomo

Piazza dei Miracoli devenue la Piazza del Duomo

L'Arno passe ici aussi

L'Arno passe ici aussi

Marcia per la pace

Posted by Lucile
mai-17-2010

Ciao i gatti e grazie per tutto…

Posted by Lucile
mai-15-2010

Trekking : Cinque Terre

Posted by Lucile
avr-19-2010

Scoppio del Carro a Pasqua

Posted by Lucile
avr-4-2010