Balade: Parco delle Cascine et Villa di Pratolino
Le Parc des Cascine
appelé couramment Le Cascine, est le plus grand parc public de la ville de Florence qui tire son nom des anciennes fermes grand-ducales (les Cascine).
De 16 hectares, de 3,5 kilomètres sur 640 mètres, il longe la rive droite de l’Arno, près du centre historique allant jusqu’à la confluence du fleuve, du torrent Mugnone et du canal Macinante près du Ponte all’Indiano qui tire son nom du cénotaphe du prince indien localisé à l’extrémité du parc.
La Villa Pratolino
à Vaglia, à 12 kilomètres au nord de Florence (Italie) est une villa médicéenne construite entre 1578 et 1599 par l’architecte Bernardo Buontalenti pour François Ier de Médicis (1549-1609) et sa maîtresse vénitienne, la célèbre Bianca Capello, qui devint ultérieurement sa femme.
Au fil des siècles, elle fut abandonnée, tomba en ruines et fut détruite en 1819. Il ne restait rien du bâtiment principal lorsque le prince Paul Pavlovitch Demidoff en fit l’acquisition en 1872 pour 300 000 lires, à la mort du grand-duc Léopold II de Toscane.
Avec sa seconde épouse, il s’installa dans les communs (paggeria ou bâtiment des pages) qui subsistent encore aujourd’hui sous le nom de Villa Demidoff.
Les jardins originaux, typiques de la Renaissance italienne, étaient pleins de surprise et d’humour. Le programme sculpté s’appuyait sur Les Métamorphoses d’Ovide. On y trouvait un petit garçon hilare, un paysan versant de l’eau, une lavandière et de nombreuses grottes ainsi que de nombreux jeux d’eaux humoristiques.
Aujourd’hui, la villa est entourée de vastes jardins de plus de 30 hectares, dans lequel subsistent quelques vestiges de la villa des Médicis :
- le Colosse de l’Apennin, une sculpture colossale maniériste de Giambologna (1579-1580) placée au milieu d’un lac,
- un escalier surmonté d’une fontaine du dieu Pan,
- la grotte de Cupidon (1577) due à Buontalenti,
- une série de bassins à écrevisses,
- la chapelle hexagonale entourée de 14 colonnes (1580), dessinée par Buontalenti
Add your comment