On y retourne!

Une année en Toscane

Lucile VERRECCHIA Paris / Montréal / Florence / ... Webdesigner Je pars découvrir les italiens et leur culture.

Archive for septembre, 2009

Les terres de Siena

Posted by Lucile On septembre - 26 - 2009

Pour ma première sortie en dehors de Firenze, je suis allée un peu plus au sud. Des organisations proposent des sorties aux écoles de langue.

Ce samedi je suis donc partie pour Montalcino, Pienza et Bagno Vignoni, en petit comité. En effet nous étions 4 étudiantes de 22 à 63 ans et 2 accompagnateurs! Donc parfait pour parler et se balader. Nous avons pris la voiture pour 1h30 et sommes arrivés a Montalcino, puis Pienza ou nous avons déjeuné dans una trattoria. Ce sont deux villages perchés très mignons, qui peuvent rappeler un peu nos villages de Provence avec les rues pavées et étroites. Mais ca ne sent pas la lavande ! Nous sommes ensuite allés au Thermes à Bagno Vignoni se tremper les pieds et flâner dans les quelques rues qu’il y a. La campagne Toscane est vraiment superbe, avec ses Cyprès partout et ses courbes qui n’en finissent pas. C’est très vallonné. Et au sommet de chaque colline, une église ou un fort. Bellissimo !!

Une jolie journée bien ensoleillée. Il faisait encore 28 ° aujourd’hui. L’été est toujours là!

Montalcino

du haut des ses 567 mètres, domine toute la campagne environnante, roqué sur un coteau où campe la puissante Forteresse du XIV siècle. Dans le dédale des ruelles, où on rencontre les ateliers des artisans, les petits cafés et les magazins au détail de produits alimentaires du lieu (on y trouve non seulement des vins, mais aussi du miel et des biscuits locaux, appelés « ossi di morto » – os de mort), on peut visiter le beau Palais Comunal, le Palais Épiscopal qui réunit les musées de Montalcino (le diocésain, le municipal et l’ archéologique, qui accueillent les oeuvres d’ importants auteurs siennois du XIII-XVI siècle, parmi lesquels Bartolo di Fredi, il Sodoma, Bartolomeo Neroni), l’ ancien Crucifix de Sant’Antimo, qu’on date vers la moitié du 1100 et les églises de Sant’Agostino, Sant’Egidio et San Francesco toutes construites entre le XIII et le XIV siècle, il y a aussi le sanctuaire de la Madonna del Soccorso (Notre Dame du Secours).

Pienza

petite ville du Siennois, est un rare exemple d’urbanisme de la Rennaissance mené à terme. Appelée de fois en fois la “Città ideale” (la ville idéale) ou la “città utopia” (la ville de l’utopie), elle représente aujourd’hui concrètement un des modèles architectoniques à travers lesquels, au cours de la Renaissance, on a cherché de réaliser un systéme de vie et de gouvernement “idéal” sur la terre, en élaborant une idée de ville qui permettait de fournir des réponses concrétes au désir d’une pacifique et laborieuse cohabitation des hommes: il s’agissait de l’utopie de la “civitas” vainement poursuivie par les hommes de l’antiquité.

Son emplacement au centre de la vallée de l’Orcia permet à la petite ville, encore aujourd’hui, de documenter parfaitement l’intérêt fondamental que l’architecture italienne du XV siècle avait dédié au rapport homme-nature, en relation aussi à l’importance que ce dernier avait eu au cours de l’âge classique. Aujourd’hui Pienza fait partie d’un système territorial appelé « Parco artistico, naturale e culturale della Val d’Orcia » (Parc artistique, naturaliste et culturel de la vallée de l’Orcia), qui veut conserver l’important patrimoine artistique et naturel des cinq comunes de la vallée: Castiglion d’Orcia, Montalcino, Pienza, Radicofani, S. Quirico d’Orcia.  Le centre de Pienza a été transformé pendant la Renaissance par le Pape Pie II, de la famille siennoise Piccolomini. Il avait projeté de transformer son village natal en une ville idéale. L’architecte Bernard Rossellino fut chargé de construire un Dôme, un palais papale et un hotel de ville les travaux furent achevés en trois ans (1459-1462).

Le Dôme a été construit par l’architecte Bernard Roassellino (1459) et a actuellement des problèmes de stabilité dans la partie absidale. Des fissures sont présentes sur les murs et sur le carrelage d’une nef, mais les plendides proportions classiques sont restées intactes. La lumière, qui entre à travers les grandes fenêtres vitrées exposées au midi, inonde l’intérieur. Cette solution fut explicitement voulue par Pie II, qui désirait une “Domus vitrea” pour symboliser la luminosité de l’Humanisme.

Bagno Vignoni

est un ancienne station thermale, que sainte Catherine de Sienne, paraît-il, estimait déjà. Remarquez le grand bassin Renaissance. Au Moyen Age, les pèlerins parcourant la Via Francigena, ancien pèlerinage de Canterbury à Rome, s’y rafraîchissaient volontiers.

http://www.bagnovignoni.it/

Mes photos de la journée >>

Le corsi d’italiano

Posted by Lucile On septembre - 24 - 2009

Voila bientôt une semaine de cours d’italien de passée.
Aujourd’hui la prof de conversation m’a dit que j’étais brava et que si je voulais tenter le cours au dessus.
Je suis en cours Niveau 2 en grammaire mais 1 en conversation, donc je vais essayer un autre pour voir si je me débrouille.
Si non je retournerais au cours niveau 1 et basta!
Samedi j’irais faire une excursion en dehors de Florence, ça me changera un peu.
Mais si non, c’est vraiment enrichissant d’aller en cours le matin, d’apprendre des trucs dans un environnement sympa et de bosser l’après midi.
L’école est dans le centre historique tout proche de l’église Santa Croce. Agréable de faire sa petite promenade dans les minis ruelles pour aller travailler. Les gens de l’école sont très sympas, c’est assez familiale. Ils organises dans rencontres et des promenades tous les jours. Mais je n’ai pas encore pu y aller parceque j’ai beaucoup de travail en ce moment donc faut être organisée!
A l’appartement, je suis bien installée ça y est. J’ai décoré un peu et mis des rideaux. La vue est toujours superbe, avec de jolis couchés du soleil rose sur le duomo. Ce soir, nous nous sommes bien parlé avec les coloc. Avital, m’a l’air sympatica en fin de compte. Lui un peu plus intellectuel refoulé mais je ne perd pas espoir de la voir sourire.
Aller, c’est pas le tout mais j’ai des devoirs moi! (si si!). J’ai fait rire ma prof de grammaire aujourd’hui parceque j’ai un cahier a carreau d’écolier et je corrige au stylo rouge! « maa sii sono a la scuola o non?!).

Casa mia Infine !

Posted by Lucile On septembre - 17 - 2009

camera

Après 4 jours de recherche et 4 jours d’Ostellos (2 différents dont une bonne pouille mais avec des gens très sympas) j’ai enfin trouvé mon nid.
C’est un peu viello partout et tout ne fonctionne pas mais je pense que je peux m’y sentir bien.
Il y a de la place, et la vue est magnifique. C’est au 6 eme et dernier étage et j’ai même un balcon pour moi.
Je le partage avec 2 coinquilli israéliens mais qui parlent très bien italiens, donc ils pourront m’aider.
Lui s’appelle « Or » et elle « Avital » , pas simple hein!?
Note pour moi même : acheter une prise anti mosticos !!
Je suis allée en mission ikéa aujourd’hui pour acheter draps et couverture (même s’il fait encore bien chaud ici). Evidement ikéa est a l’autre bout de la ville donc il m’a fallu 4h mais j’ai rencontré une fille dans le bus, qui se trouve habiter la rue a coté, c’était amusant.
Mon italien? Beh je fais beaucoup de geste, je cherche beaucoup mes mots et les gens ont de la patience, donc au final je me fais pas mal comprendre! Et du moment qu’on ne parle pas pour moi, je suis bien obligé de me lancer, donc ça donne ce que ça donne mais au final je ne me débrouille pas trop mal.
Mais j’espère que ça ira mieux parceque le but est d’avoir une conversation intelligente pas du bidouillage. Ma comme dit Avital (je le répète c’est bien le prénom de ma coloc!) « piano piano »!

c/o FLORENZANO
Via Giotto, 10
50121 Florence, Italie

Agrandir le plan

L’arrivée en terre inconnue

Posted by Lucile On septembre - 14 - 2009

Me voila arrivée a Florence non sans mal ! na pas vrai, ca a tout bien été.
mais bon j’ai pas toute mes affaires! arghh! quand je comprendrais les politiques de bagages un jour moi!
Ca devrait être simple : easyjet il veut pas qu’on ai de bagages!
Je suis arrivée a Pise ou j’ai rencontré une dame, ex prof d’histoire géo charmante avec qui j’ai fini par passer la journée !
Dans nos recherches communes de la bonne navette, on s’est soutenues et il faut le dire elle parle bien l’italien elle! Donc a sympathisé dans le bus.
Puis je suis allée m’enregistrer a l’ostello (la petite frayeur de « mais ou est ma CB….la blague…. » mais retrouvée!) et poser ma grosse valise (J’ai découvert le lendemain que l’ascenseur fonctionnait : je suis au 2 eme étage….VDM!).
On a déjeuné ensemble dans un petit resto des jolies ruelles puis nous nous sommes baladées toute l’après midi. Elle m’a montré deja beaucoup de choses et donné des conseils, car elle vient la tous les ans voir une amie.
C’était très chouette comme journée. Puis je l’ai accompagné a son bus de fin de journée pour le petit village de son amie.
C’était sympa comme introduction a 2. Je l’a reverrais peut être quand elle reviendra sur Florence dans les quinzes jours.
Puis de retour a l’ostello pour voir si j’avais des mails et consulter les bus. j’avais rdv a 19h pour une première visite d’appart.
J’ai fait un 20 minutes de bus , donc un peu excentré a mon goût mais l’appartement en lui même est sympa et Nina m’a l’air toute mimie… et patiente !! avec mon non italien/francais/anglais. Pas évident! et a la fin de la journée j’étais bien fatiguée, donc parler en plus une langue qu’on ne connaît pas et essayer de la comprendre… ca donne mal a la tête!!
Donc l’appartement propret et normal mais pas de coup de coeur pour le moment mais j’y vivrais sans souci. A suivre.
Je suis ensuite rentrée à l’auberge ou le repas est offert !! en plus du net et du pti dej. Tu choisi entre pasta, piazza fait directement ou salade.
Il y a un jardin, un réfectoire, et beaucoup de chambre. Elle est propre est accueillante. Je suis tellement fatiguer que je vais bien dormir !!

La ville est très jolie. Je commence a réaliser ou je suis;  ca aide quand on se sens bien dans les rues. Y’a des bonnes ondes ici pour le moment !
A suivre!

vign_arrivee

Capitale mondiale de l’art

Posted by Lucile On septembre - 5 - 2009

C’est l’une des capitales mondiales des amoureux de l’art.

Florence a enfanté le courant de la Renaissance et en a conservé les plus beaux exemples. Au coeur de la Toscane, Florence est entourée de charmantes collines parsemées de cyprès, baignées par une douce lumière. Comment une telle beauté naturelle, une telle harmonie aurait-elle pu laisser indifférent et ne pas influencer les peintres, poètes et sculpteurs de la région ? Du XIIIème au XVIème siècle, la ville a rayonné sur l’Italie et sur l’Europe toute entière. Peu de cités ont eu une telle influence (artistique, littéraire, économique et politique) dans l’Histoire. Mais cette ville deux fois millénaire a connu son lot d’intrigues politiques et amoureuses…

Florence

Posted by Lucile On septembre - 3 - 2009

Florence (en italien Firenze) est une ville d’Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (417 386 habitants, les Florentins). Située au pied de l’Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno.

Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d’Italie entre 1865 et 1870, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises, musées, palais) qui attire chaque année des millions de touristes venus du monde entier.

Capitale de la Toscane, la puissante cité des Médicis ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d’œil. Les trésors artistiques de la Renaissance se cachent derrière la barrière austère de ses palais fortifiés ou de ses églises, où joue l’éclatante lumière d’Italie.

Histoire de Florence

Florence a été fondée par les Romains au Ier siècle après J-C. La ville commença à se développer à la fin du XIème siècle sous l’autorité de la comtesse Mathilde. A partir du XIIème siècle, elle prit son essor grâce aux activités des marchands (surtout dans la soie et la laine) et à celles des banquiers. En 1282, la République est instaurée à Florence.

Au début du XIVème siècle, la ville était peuplée de 100 000 personnes. Mais la Peste noire de 1347 emporta la moitié des habitants. 1434 vit l’arrivée au pouvoir d’une puissante famille de banquiers, les Médicis. Avec eux, la cité connut son apogée et devint l’une des plus importantes places culturelle et financière de l’Europe.

Par un habile sens de la stratégie et des affaires, les Médicis régnèrent sur la ville jusqu’en 1737 non sans susciter quelques jalousies. Ainsi, Laurent de Médicis échappa de justesse à la conspiration des Pazzi (une autre grande famille de banquiers) le 26 avril 1478 mais perdit son frère Julien.

Grands amateurs d’art, les Médicis dotèrent Florence de nombreux monuments et furent les mécènes de Donatello, Brunelleschi, Filippo Lippi, Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange. Ce fut l’avènement du mouvement que l’on nomma plus tard la Renaissance.

Santa Maria Novella

Santa Maria Novella

Au XVIème siècle, Florence devint la capitale du grand-duché de Toscane et Côme Ier le premier grand-duc de Toscane. Florence connut ensuite une période de déclin qui prit fin en 1865 alors qu’elle devient la capitale du royaume d’Italie (Rome devient la capitale en 1870).

La ville est bombardée lors de la seconde Guerre Mondiale. Le seul pont qui échappe miraculeusement à la destruction est le Ponte Vecchio. En 1966, des inondations frappent la ville et endommagent ou détruisent de nombreux tableaux et sculptures.

Pourquoi pas…. L’Italie ?

Posted by Lucile On septembre - 1 - 2009

Départ le 13 septembre

Après un an à Montréal, 6 mois en Haute Savoie, je me tourne maintenant vers l’Italie.
En effet, je m’envole le 13 septembre 2009 pour Florence. Un pays et une ville que je ne connais pas vraiment. On ne m’en a dit que du bien… alors pourquoi pas !?

Marcia per la pace

Posted by Lucile
mai-17-2010

Ciao i gatti e grazie per tutto…

Posted by Lucile
mai-15-2010

Trekking : Cinque Terre

Posted by Lucile
avr-19-2010

Scoppio del Carro a Pasqua

Posted by Lucile
avr-4-2010