Archive for avril 4th, 2010
Scoppio del Carro a Pasqua
Tout le monde ici se souhaite la « Buona Pasqua ». J’ai même eu un bel œuf en chocolat! Ça semble est relativement important comme fête et ce jour ils ont le « Scoppio del Carro ». Une tradition qui réunie une grande foule chaque année sur la Piazza del Duomo. En plus la période touristique est bien commencée maintenant, donc je me suis fait un petit bain de foule même en arrivant bien en avance. 1h30 d’attente pour 15 minutes d’explosion mais ca valait le coup ! Avant ça il y a tout un cortège déguisé..puis le feux d’artifice.
Wiki dit :
Le Scoppio del Carro (explosion du char) est une manifestation folklorique de la ville de Florence, capitale de la Toscane, une tradition chrétienne datant de la première croisade, dont le but était de délivrer le Saint-Sépulcre des Infidèles.
Accompagné d’un cortège musical une procession en costumes suit un chariot rempli de feux d’artifice, tiré par des bœufs blancs, traverse la ville jusqu’à la cathédrale Santa Maria del Fiore, où, à la fin de la messe, l’archevêque allume une fusée en forme de colombe (la Colombina) qui déclenche le feu d’artifice, en s’écrasant sur le chariot.
Avec la réforme liturgique de 1957, la fête initialement célébrée le Samedi saint, passa au dimanche de Pâques.
En savoir plus :http://fr.wikipedia.org/wiki/Scoppio_del_Carro
San Gimignano
En ce week end de Paques, je suis allée a San Gimignano. Il faut 2 bus depuis Firenze et 1h30 pour y arrive.
C’est vraiment une chouette petite ville médievale avec ses minis ruelles pavées et toute en pierres.
Magnifique !! Elle m’a limite plus plu que Siena ou Lucqua ! J’adore!
Ce je j’ai encore plus apprécié, c’est la promenade juste a l’extérieure des remparts, parceque la, t’es seule au monde avec cette campagne que j’adore. Vraiment, je ne me lasse pas de ces payages.
Par contre dès que tu re rentres, hop! plein de monde!! Trop! Mon conseil : Y aller en hiver!
Le retour fut d’ailleurs un peu périlleux, parceque tant que tout le monde n’est pas rentré dans le bus, il ne part pas..il accepte tout le monde le chauffeur (l’otista…). Donc 90 personnes dans un bus de 50 , c’est pas un peu « pericoloso » ça?? Ahhh l’Italia ! Et puis ce sont des 45 minutes debout et dans des routes qui sillonnent quand même… Mais arrivée entière! Va bene.
En savoir plus : http://www.sangimignano.com/