Archive for mars, 2010
Mantova e Sabbioneta
Je suis partie ce dimanche matin (réveil a 5h! aie!!) avec le groupe de trekking, pour passer la journée à Mantova, à 2h30 min au nord de Firenze. Nous avons visité le centre bien mignon de la petite ville. Nous avons aussi visité le Palazzo Ducale (J’ai compris après que ça voulait dire « des ducs de Mantoue »…ok ok, j’aurais pu réfléchir un peu en même temps! Source wiki : Le Palazzo Ducale di Mantova (en français Palais Ducal de Mantoue) est un groupe de bâtiments situé dans la ville italienne de Mantoue (Lombardie), construit entre les XIVe et XVIIe siècles, principalement par la noble famille Gonzague et constituant leur résidence dans la capitale de leur Duché.). Magnifique palais, des murs peints de haut en bas, de très beaux plafonds et sols et des jardins de partout. Et immense surtout! Là bas, j’ai eu d’un coup envi de mettre une robe bouffante et de monter a cheval! On se croirait comme à l’époque et si je voyais passer des cavaliers en armures par la fenêtre, ça aurait été normal! . Le temps s’est figé là bas.
Pour une petite précision sur Mantova (source wiki):
Mantoue (Mantova en italien ; Mantua en latin ; Mantoa en lombard) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie, région de la plaine du Pô.
Gouvernées par la Maison de Gonzague, Mantoue et Sabbioneta sont liées par une même histoire mais aussi par une tradition urbanistique, architecturale et artistique commune fondée sur les principes de la Renaissance. À ce titre, les deux villes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco en juillet 2008.
Puis après un repas typique de la région (mais je ne saurais vous redire ce que c’était …mais pas mal bon!), nous sommes repartis voir ce que se passait à Sabbioneta. Nous y avons visité le théâtre antique, avec ses nouveautés technologiques dans l’acoustique et le décor (http://www.sabbioneta.org/map-tea-f.htm), le Palazzo Giardino et une église toute peinte, comme on peut en voir beaucoup en Italie. Ce qui m’a marqué ici, c’est que c’était très propre (comparé à Firenze), des rues dessertes… un autre temps!
De jolies découvertes malgré une journée qui a commencé sous la pluie….. merci le printemps en Italie!!
Cartona e Arezzo
Cartona est une jolie petite ville fortifiée à 1h15 de Florence. Tout en pierres et ruelles mimi comme j’ai deja pu deja en voir (Montalcino..). Mais celle-ci est à 500 m d’altitude, du coup, il y a une vue superbe ! C’était une des premières journées bien ensoleillée après tous ces mois de grisaille. C’était appréciable cet air de vacances…humm.
Sur le route, nous nous sommes arrêté a Arezzo, simplement pour voir le duomo avant de rentrer sur Florence. Ca vaudra le coup, que j’y repasse plus tard! A l’occasion. Je crois bien que cette journée annonce le début du printemps et des balades enfin ensoleillées!
Cortone où virent le jour des artistes célèbres comme Luca Signorelli et Pietro da Cortona est aujourd’hui aussi le siège du Tuscan Sun Festival, une manifestation entre musique, art et littérature. Le pays qui encore de nos jour se présente comme à l’époque médiévale domine du haut de ses 500 mètres d’altitude toute la Valdichiana et le regard se perd à l’horizon jusqu’à apercevoir les sommets du Mont Amiata.
Plus d’nfo sur Cartona : http://www.cortonaweb.net/fra/guida/guida_deu2.php
Carnevale di Viareggio 2010
J’ai eu la chance, de passer une très bonne journée à Viareggio, invitée par un ami du groupe de trekking. Nous avons fait une heure de route pour arriver jusqu’à la mer. Il faisait bon, ça sentait déjà le printemps. Nous nous sommes baladé sur la promenade et le port, puis nous avons rejoint toute sa famille, pour l’apéro au Spumante et antipasti…hum. Après il primo piatto di pasta excellentes, nous avons mangé la Bistecca alla fiorentina !! Humm! Tellement tendre cette viande, juste revenue dessus/ dessous et basta. A peine cuite. Le ventre bien rempli, nous sommes partis pour le carnaval juste à la sortie de la maison familiale avec nos chapeaux rigolos. Et c’était parti pour 3h de défilé de char, de déguisement, de fête, de musique, de gens heureux, et de feux d’artifice ! Un bien joli moment.
Pour en savoir plus sur le carnaval et voir d’autres photos : http://www.viareggio.ilcarnevale.com/index.php