Archive for mai, 2010
Marcia per la pace
Dimanche 16 Mai, nous sommes partis à 11, du groupe de trekking, en bus pour Perugia (1h30 min de Florence)? C’était le départ de la marche pour la Paix, de 23 km jusqu’à Assisi (Magnifique!!) qui réunie chaque année presque 100 000 personnes. Et également cette année malgré la pluie! L’ambiance est très agréable et bon enfant. Après 20 km, les jambes ont du mal a suivre et on a fini bien mort mais bien contents ! Une petite contribution au monde!
Plus de photos en cliquant ici >
Article de la Repubblica:
PERUGIA – Un fiume di centomila persone. Tanti sono stati i partecipanti che – secondo i primi dati ufficiali – hanno animato l’ormai tradizionale appuntamento della Marcia della pace Perugia-Assisi, partita alle 9 di questa mattina dal capoluogo umbro e arrivata alla Rocca di Assisi nel primo pomeriggio. « Quest’anno hanno aderito 518 enti locali e 600 citta », ha detto Flavio Lotti, coordinatore della Tavola della pace. Gli ospiti di paesi stranieri con in corso guerre o crisi di altra natura sono rappresentati dall’Afghanistan, insieme all’autorità palestinese e al Darfur. Nonostante il meteo minacciasse pioggia, moltissimi persone, tra le quali tanti giovani, si sono radunati per prendere parte alla manifestazione. Il corteo è stato aperto dallo striscione: « I diritti umani non si sgomberano » e subito dopo lo striscione ufficiale con la scritta: « Abbiamo bisogno di un altra cultura ».
Tra la folla, anche leader politici: la presidente e il segretario del Pd Rosy Bindi e Pierluigi Bersani, il leader di Sel, Nichi Vendola e l’esponente dei Verdi Angelo Bonelli.
BANDIERA DELLA PACE
En 1961, au centre du premier drapeau arc-en-ciel pour la paix figurait la colombe blanche de Picasso, comme message universel de fraternité, avant que le mot « Pace » (Paix en italien) ne s’y trouva. Mais cette colombe blanche dans l’après-guerre, jusqu’à la fin des années cinquante, a été un symbole qui ne pouvait être hissé sur un édifice, car interdit par la loi.
Le drapeau a fait son entrée en Italie lors de la première marche de la paix (Pérouge à Assise – Marcia della pace Perugia-Assisi N.D.L.R), le 24 septembre 1961. Inspiré du drapeau des pacifistes anglo-saxons qui en 1958, guidés par le philosophe Bertrand Russel, ont marché sur Aldermaston lors d’une manifestation antinucléaire, Aldo Capitini (père de la culture non-violente en Italie N.D.L.R) avait fait coudre, à la hâte, par des amies de Perugia, des lignes colorés à porter pendant la marche.
Le premier drapeau de la paix est aujourd’hui conservé à Collevalenza, non loin de Todi, par le Dr. Lanfranco Mencaroni, ami, compagnon de prison et collaborateur du philosophe pacifiste Aldo Capitini, organisateur de la marche pour la paix Perugia-Assisi.
Dans l’histoire du déluge universel (tirée de la Bible, Ancien testament), Dieu place l’arc-en-ciel comme sceau de son alliance avec les hommes et la nature, promettant qu’il n’y aura jamais plus d’autre déluge universel. L’arc-en-ciel est devenu ainsi le symbole de la paix entre la terre et le ciel et, par extension, entre tous les hommes.
Les couleurs de l’arc-en-ciel sont utilisées comme marque de la « convivialité des différences », pour leur caractéristique physique de rendre la lumière blanche si « faits roteare » ? rapidement.
Et la même définition du symbole de la paix attribué au drapeau, peut trouver son explication dans le mot grec « sumbolon », qui signifie mettre ensemble, donc justement comme l’arc-en-ciel qui rassemble tout et tous.
Il faut en outre rappeler que ces cinq couleurs seules sont présentes également dans « le drapeau du razze » (Flag of Race), de l’association pour les droits civiques fondée par le leader démocratique, le révérend Jesse Jackson.
Le drapeau de la paix a été différement employé à partir des années 80 dans les marches pour la paix et toutes les manifestations italiennes et dans les initiatives pour la paix des volontaires italiens pour les pays étrangers (Sarajevo, Irak, Kosovo, République démocratique du Congo).
À partir de septembre 2002, le drapeau de la paix a été objet de la campagne la « paix sur tous les balcons », qui a incité des millions de personnes en Italie à mettre un drapeau sur leur balcon pour dire NON au concept de la guerre préventive et de la guerre en Irak.
Ciao i gatti e grazie per tutto…
I Gatti,
Grazie per la bella sorpresa che mi avete fatto. E sopratutto, grazie per tutti questi momenti che ho passato con voi. Mi avete accogliati (??) fra voi subito, con il mio non-italiano, e mi avete fatto vedere tante belle cose. Posso dire che la conosco adesso, la Toscana!… che bella Toscane che avete li. Quando sono tornata, a mezzanotte, ho avuto il sorriso sulle labbre durante tutto il trajeto della tramvia… nostro incontro é stato un piacevole e sono molto contenta di avere trovato il sito dei gatti sul internet. Vi ringrazio molto per tutto.
Mentenere il sorriso, i gatti ! Spero potere un giorno farvi conoscere il mio territorio…Chissé !?
A presto i gatti !!
Ce jeudi soir, comme tous les jeudis, il y avait la réunion du groupe de trekking, dont je fais parti depuis octobre. C’est à ce moment là qu’ils décident ou confirme ou nous allons le week end. Moi, je n’y allais pratiquement jamais parceque c’est à l’autre bout de la ville pour moi. Mais cette fois-ci, Walter, un des « chefs » (si chefs il y a), avait bien insisté pour que je sois là. Et de toute façon, c’était prévu depuis longtemps avec Luciano, qui devait nous montrer ses photos de la Réunion – un grand passionné de cette île. Très contente de passer une soirée avec eux, a voyager au soleil (surtout que cela fait 15 jours qu’il pleut…vive ‘Italie! « on m’aurait menti!? ») , je ne me suis pas doutée, qu’une belle surprise m’attendait. Après le visionnage des belles diapos (qui, disons-le m’ont bien donné envi d’y aller…. A faire!), Stefano, notre « guide » de trekking, a pris la parole pour dire qu’ils voulaient me souhaiter bon vent, et que ça avait été un plaisir de m’avoir avec eux tous ses mois…et surtout tous ses kilomètres! Je leur ai apporté, certes, un peu de fraicheur, mais, eux, m’ont donné tellement. Ils m’ont accueilli tout de suite dans leur petit groupe d’amis, avec mon italien, pas vraiment italien… et il en fallait de la patience pour me comprendre! Et m’ont fait visiter des coins de la Toscane (Aujourd’hui je peux dire que je l’ai arpentée de partout) ou je ne serais jamais allée sans eux. Par tous les temps, nous étions dehors. J’ai appris a apprécier les longues marches à leurs côtés. Ce soir là, ils m’ont offert le « Golf » (le pull) du groupe, un peu signe d’appartenance! Je peux dire « je l’aiiii »! Et je le porterais fièrement en France! Il complète ainsi mon nouveau matériel de trekking: les « scarponi », « il bastone » (le bâton) et maintenant ce pull. Ils m’avaient aussi commandé un grand gâteau de Ciao, et nous avons bu le Spumante (Type de Champagne italien). C’était vraiment très choupi de leur part et àa m’a touché. Sur le gâteau, GianCarlo a fait écrire « souvenez-vous » (bon, au lieu de souviens-toi » dans le sens « ne nous oubli pas ») et de mon coté je leur avait fait un petit montage photos dans le même sens. Nous avions eu la même idée. Notre rencontre, a été un vrai échange. Du moment ou j’ai appartenu a ce groupe, je ne me suis plus sentie seule en Italie. En plus, si je parle, un peu mieux aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à eux! Je les ai beaucoup écouter en hochant la tête et souriant, mais à la fin, avec le temps et leur patience, le résultat est pas si mal. Ils auront été ma belle découverte de cette année et j’espère vraiment les retrouver très vite. Après tout, nous sommes voisins!!