On y retourne!

Une année en Toscane

Lucile VERRECCHIA Paris / Montréal / Florence / ... Webdesigner Je pars découvrir les italiens et leur culture.

Les terres de Siena

Posted by Lucile On septembre - 26 - 2009

Pour ma première sortie en dehors de Firenze, je suis allée un peu plus au sud. Des organisations proposent des sorties aux écoles de langue.

Ce samedi je suis donc partie pour Montalcino, Pienza et Bagno Vignoni, en petit comité. En effet nous étions 4 étudiantes de 22 à 63 ans et 2 accompagnateurs! Donc parfait pour parler et se balader. Nous avons pris la voiture pour 1h30 et sommes arrivés a Montalcino, puis Pienza ou nous avons déjeuné dans una trattoria. Ce sont deux villages perchés très mignons, qui peuvent rappeler un peu nos villages de Provence avec les rues pavées et étroites. Mais ca ne sent pas la lavande ! Nous sommes ensuite allés au Thermes à Bagno Vignoni se tremper les pieds et flâner dans les quelques rues qu’il y a. La campagne Toscane est vraiment superbe, avec ses Cyprès partout et ses courbes qui n’en finissent pas. C’est très vallonné. Et au sommet de chaque colline, une église ou un fort. Bellissimo !!

Une jolie journée bien ensoleillée. Il faisait encore 28 ° aujourd’hui. L’été est toujours là!

Montalcino

du haut des ses 567 mètres, domine toute la campagne environnante, roqué sur un coteau où campe la puissante Forteresse du XIV siècle. Dans le dédale des ruelles, où on rencontre les ateliers des artisans, les petits cafés et les magazins au détail de produits alimentaires du lieu (on y trouve non seulement des vins, mais aussi du miel et des biscuits locaux, appelés « ossi di morto » – os de mort), on peut visiter le beau Palais Comunal, le Palais Épiscopal qui réunit les musées de Montalcino (le diocésain, le municipal et l’ archéologique, qui accueillent les oeuvres d’ importants auteurs siennois du XIII-XVI siècle, parmi lesquels Bartolo di Fredi, il Sodoma, Bartolomeo Neroni), l’ ancien Crucifix de Sant’Antimo, qu’on date vers la moitié du 1100 et les églises de Sant’Agostino, Sant’Egidio et San Francesco toutes construites entre le XIII et le XIV siècle, il y a aussi le sanctuaire de la Madonna del Soccorso (Notre Dame du Secours).

Pienza

petite ville du Siennois, est un rare exemple d’urbanisme de la Rennaissance mené à terme. Appelée de fois en fois la “Città ideale” (la ville idéale) ou la “città utopia” (la ville de l’utopie), elle représente aujourd’hui concrètement un des modèles architectoniques à travers lesquels, au cours de la Renaissance, on a cherché de réaliser un systéme de vie et de gouvernement “idéal” sur la terre, en élaborant une idée de ville qui permettait de fournir des réponses concrétes au désir d’une pacifique et laborieuse cohabitation des hommes: il s’agissait de l’utopie de la “civitas” vainement poursuivie par les hommes de l’antiquité.

Son emplacement au centre de la vallée de l’Orcia permet à la petite ville, encore aujourd’hui, de documenter parfaitement l’intérêt fondamental que l’architecture italienne du XV siècle avait dédié au rapport homme-nature, en relation aussi à l’importance que ce dernier avait eu au cours de l’âge classique. Aujourd’hui Pienza fait partie d’un système territorial appelé « Parco artistico, naturale e culturale della Val d’Orcia » (Parc artistique, naturaliste et culturel de la vallée de l’Orcia), qui veut conserver l’important patrimoine artistique et naturel des cinq comunes de la vallée: Castiglion d’Orcia, Montalcino, Pienza, Radicofani, S. Quirico d’Orcia.  Le centre de Pienza a été transformé pendant la Renaissance par le Pape Pie II, de la famille siennoise Piccolomini. Il avait projeté de transformer son village natal en une ville idéale. L’architecte Bernard Rossellino fut chargé de construire un Dôme, un palais papale et un hotel de ville les travaux furent achevés en trois ans (1459-1462).

Le Dôme a été construit par l’architecte Bernard Roassellino (1459) et a actuellement des problèmes de stabilité dans la partie absidale. Des fissures sont présentes sur les murs et sur le carrelage d’une nef, mais les plendides proportions classiques sont restées intactes. La lumière, qui entre à travers les grandes fenêtres vitrées exposées au midi, inonde l’intérieur. Cette solution fut explicitement voulue par Pie II, qui désirait une “Domus vitrea” pour symboliser la luminosité de l’Humanisme.

Bagno Vignoni

est un ancienne station thermale, que sainte Catherine de Sienne, paraît-il, estimait déjà. Remarquez le grand bassin Renaissance. Au Moyen Age, les pèlerins parcourant la Via Francigena, ancien pèlerinage de Canterbury à Rome, s’y rafraîchissaient volontiers.

http://www.bagnovignoni.it/

Mes photos de la journée >>

Add your comment

Marcia per la pace

Posted by Lucile
mai-17-2010

Ciao i gatti e grazie per tutto…

Posted by Lucile
mai-15-2010

Trekking : Cinque Terre

Posted by Lucile
avr-19-2010

Scoppio del Carro a Pasqua

Posted by Lucile
avr-4-2010